Training organisation logo

Catalogue des formations FV Formation

Training representation : Formation – Représentant de proximité

Formation – Représentant de proximité

Comprendre et remplir son mandat

In-person training
Accessible
Duration: 7 hours (1 day)
Duration:7 hours (1 day)
Net of VAT
Pre-register
Duration:7 hours (1 day)
Net of VAT
Pre-register
Duration:7 hours (1 day)
Net of VAT
Pre-register

Need to adapt this training to your needs?

Do not hesitate to contact us for a customised quote!

Training created on 12/13/21.Last update on 2/20/24.

Programme version: 2

Training programme PDF version

Les représentants de proximité jouent un rôle essentiel en assurant une communication efficace entre les salariés, le Comité Social et Économique (CSE), et la direction de l'entreprise. Leurs responsabilités et leurs compétences sont définies par accord collectif d'entreprise. Ces règles varient en fonction de chaque entreprise, mais elles sont essentielles pour garantir un fonctionnement harmonieux. Le ministère du Travail reconnaît l'importance de ces représentants. Il suggère, par exemple, que les représentants de proximité puissent intervenir pour gérer les réclamations individuelles ou collectives sur différents sites géographiques de l'entreprise. Ils sont également impliqués dans la promotion de la santé et de la sécurité au travail. Pour préparer les représentants à leur rôle, FV Formation propose un programme de formation ludique et interactif. Cette formation engageante aide les représentants de proximité à être capables de maîtriser les subtilités de leurs missions au sein de leur entreprise.

Objectives of the training

  • Identifier le rôle et les moyens du Représentant de Proximité
  • Être le porte-parole des salariés et contribuer à la mission du CSE
  • Savoir identifier une réclamation et la présenter à l'employeur
  • Participer à la prévention des risques professionnels de l'entreprise

Profile of beneficiaries

For whom
  • Membres élus du CSE
  • Représentants de proximité (RP)
Requirements
  • Savoir communiquer en français (lire, écrire)

Training content

  • La mise en place des Représentants de Proximité
    • Les RP dans le Code du travail
    • L'importance de constituer des droits et des moyens aux RP dans l'accord d'entreprise
    • La durée du mandat des RP
  • Les réclamations individuelles et collectives
    • Définitions d'une réclamation
    • Recueillir les réclamations des salariés
    • Rédiger et présenter les réclamations à l'employeur (cas pratique)
  • Préserver les droits des salariés
    • Focus des droits des salariés
    • Savoir utiliser les ressources juridiques (cas pratique)
    • Communiquer avec les salariés
  • Le rôle des RP en Santé, Sécurité et des Conditions de Travail
    • La règlementation en santé, sécurité et conditions de travail (SSCT)
    • Savoir repérer les situations de travail à risques professionnels (cas pratique)
    • Être force de proposition et acteur de la prévention dans l'entreprise (cas pratique)
    • Participer à l'amélioration des conditions de travail des salariés (cas pratique)
  • Les situations d'urgence en santé, sécurité
    • Le danger grave et imminent
    • Le droit d'alerte en cas d'atteinte aux droits des personnes (discrimination, harcèlement moral et sexuel, agissement sexiste…)
    • Réagir face aux situations de harcèlement moral ou sexuel (cas pratique)
Teaching team

Freddy VALLERANT est l’ingénieur pédagogique de FV Formation. Il est expert du CSE et de la SSCT. Il est agréé par la DRIEETS IDF pour dispenser la formation économique du CSE et la formation en SSCT du CSE.

Monitoring of implementation and evaluation of results
  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation, cas pratiques, Quiz.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.
Technical and educational resources
  • Formateur expert en Santé, Sécurité et Conditions de Travail, spécialiste du CSE
  • Organisme de formation certifié QUALIOPI pour ses actions de formations.
  • Les participants ont accès à une plateforme en ligne où ils peuvent accéder à des ressources complémentaires, des articles, des vidéos explicatives, etc
  • Supports de formation dynamiques et visuels
  • Exposés théoriques équilibrés
  • Études de cas interactives, Quiz, jeux, questionnaire, simulations et mises en situation
  • Brainstorming et discussions dirigées

Certification procedures

Expected results at the end of the training
  • À l'issue de cette formation, le stagiaire doit être capable de remplir pleinement son rôle de représentant de proximité et d'utiliser les moyens mis à sa disposition.
Obtaining procedure
  • Délivrance d'une attestation de fin de formation
Certification details
  • Délivrance d'une attestation de fin de formation
Validity period
  • 4 years

Reception capacity

Between 1 and 10 learners

Access time

8 weeks

Accessibility

Contactez-moi et j'étudierai la mise en œuvre des adaptations pédagogiques ou matérielles nécessaires pour compenser au mieux votre situation de handicap. Plus d’infos sur : https://fvformation.fr/accompagnement-des-personnes-en-situation-de-handicap/